Collaboration, dynamisme & combativité
En droit du travail comme dans la vie, rien n'est figé, tout évolue.
Ces dernières années en ont été le témoin privilégié : multiplication et complexification des technologies de l'information et de la communication, boum des réseaux sociaux, développement du travail à distance et de la mobilité, fléxibilité accrue, etc.
Ces changements imprègnent et bouleversent la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs et induisent de nouvelles problématiques tout à la fois liées au mode de management, au bien-être, à la connectivité et, d’une façon générale, à la place de chacun au sein de la structure.
A mon sens, le droit du travail et la vie de l’entreprise ne doivent plus être perçus comme une scission de deux mondes incompatibles, celui de l’employeur et celui du salarié, mais comme une collaboration où les intérêts convergent et qui nécessite un accompagnement juridique adapté à toutes ses phases, ses rebondissements et ses aléas.
Le mode collaboratif guide également les relations que j’entretiens avec mes clients, dans une triple volonté de confiance, de transparence et de dialogue pour comprendre et identifier les problématiques en jeu (dont ils n’ont parfois pas conscience), définir leurs attentes et choisir la solution qui leur correspond à eux et à personne d’autre.
Le droit social est avant tout un droit humain.
De fait, il n’y a jamais de questions « simples » ou « idiotes » et mes clients savent qu’ils peuvent m’interroger sans barrière ni appréhension.
D’une façon générale, la pratique de mon métier est le reflet de ma passion pour la boxe : je mets au service de mes clients un esprit combatif, pugnace et déterminé pour leur apporter un accompagnement et un conseil clair, précis et efficace.